Vous êtes ici : Accueil
EFFH 4
Les animateurs
EFFH 4
Historique et réglement des sports de combat du gala
Le Pancrace





^Haut de page
LE PANCRACE
"UN SPORT TOUT EN PUISSANCE"
L'HISTORIQUE DU PANCRACE
Le pancrace, dont les premières traces écrites remontent vers 648 av J.-C, était au programme des jeux de l’Olympe antique et était une des disciplines favorites du public. Ses origines se mêlent à celles de la mythologie : Thésée serait le créateur du pancrace et il aurait utilisés ses techniques pour terrasser le Minotaure. La fin du combat était annoncée par l’abandon d’un des combattants ou le hors combat. La seule limite de temps imposée était le coucher du soleil.
Il n’y avait pas de catégorie de poids et les combats étaient mixtes. Bien que les frappes soient autorisées, la façon la plus prestigieuse de gagner un combat était d’obtenir l’abandon de l’adversaire par la réalisation d’une clef ou d’un étranglement. Remise au goût du jour depuis quelques décennies, le pancrace se pratique à la fois debout et au sol en fonction des techniques d'attaques des combattants.
L'année précédente, la gala comptait six combattants : deux amateurs et quatre professionnels.
LE REGLEMENT
Les combats se dérouleront sur ring, la durée des combats sera de deux rounds de 5 minutes.
→ Techniques autorisées debout :
→ Techniques interdites debout :
→ Techniques autorisées au sol :
Toutes les techniques de soumissions sont autorisées, à l'exception des clés de cou, droites ou en torsion, des clés de jambes en torsion, des étranglements directs.
→ Techniques interdites au sol :
Tout manquement au règlement sera sanctionné une première fois sans frais par l'arbitre, une deuxième fois par un point de pénalité, au troisième avertissement le combattant sanctionné sera disqualifié.